Date de publication : 14/08/2021
Vous allez découvrir ou redécouvrir dans l’Heure musicale de Sandrine Pourailly quelques grands noms de la musique noire américaine avec un accent particulier sur les femmes.

Des sons et des voix exceptionnelles en grande partie issue de la célèbre maison de disque Motown.
La Motown fut créée en 1959 à Détroit. En lançant sa maison de disques, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tel que Stax. Berry Gordy organisa sa société en une véritable « usine à tubes » dans laquelle rien n’était laissé au hasard : il s’entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. Détroit sera d’ailleurs surnommé Hitsville U.S.A. (« la ville à succès des États-Unis ») en référence au succès de Motown.
Bill Withers, Marvin Gaye, les Jackson 5, Aretha Franklin, Diana Ross, Tina Turner…une Heure musicale très soul par Sandrine Pourailly, ce samedi 14 août à 15h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission déjà disponible en podcast.