
Date de publication : 25/03/2021
Auteur : Philippe Contamine
Charles de Valois n’est pas le prince falot parfois décrit et décrié, se laissant porter par le hasard et par son entourage. Taiseux certes, obstiné, passablement instruit, il mène le navire royal sur une mer démontée. En presque quarante ans de règne, il va s’adapter aux circonstances, apprendre à tirer parti des conflits entre les princes et s’appuyer à la fois sur ses « bonnes villes » et sur la papauté. Parmi ses créations : des institutions administratives efficaces et une armée compétente.
Autre création, originale s’il en fut, celle de la « favorite » royale officielle. La première est une vraie beauté, elle s’appelle Agnès Sorel. Avec le roi Charles VII nait également le sentiment d’appartenir à une nation, une nouveauté là aussi.
La biographie rédigée par Philippe Contamine, qui ressort le 1er avril en édition de poche (collection « Tempus » chez Perrin, 784 pages, 12 €), est politique en ce sens qu’elle met en lumière les pratiques du pouvoir et démonte son fonctionnement, sa conception et ses représentations.