
Date de publication : 19/04/2021
Auteur : Marie-Louise von Franz
Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains.
Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que nous pouvons qualifier de réalisation de soi et que C.G. Jung a appelé « processus d’individuation », nous pouvons rencontrer dans nos rêves un animal secourable, un arbre de vie, l’esprit du mal, le royaume de l’au-delà, la grande Mère, le Père esprit, ou encore des mandalas, des formes géométriques évoquant la totalité… Souvent, ce sont des lieux et des personnages familiers qui incarnent ces entités, conférant à notre quotidien une ampleur nouvelle.
Pour décrire et expliciter les processus inconscients et leur intégration dans notre monde conscient, Marie-Louise von Franz part fréquemment, dans cet ouvrage, comme dans un grand nombre de ses écrits, de contes de fées, de mythes, de légendes et de rêves.
Marie-Louise von Franz a été l’une des plus proches collaboratrices de Carl-Gustav Jung. Elle était analyste, vivait, elle aussi à Zurich et est très connues pour ses études sur les contes de fées et l’alchimie.
Dans l’émission Sur les traces de Jung, Catherine Gras reçoit Monique Bacchetta, traductrice de cet ouvrage et de nombreux autres ouvrages junguiens qu’elle publie aux Editions de La Fontaine de Pierre.